Parlez ! Et avant de chercher une solution à votre problème de couple.

Parlez ! Et avant de chercher une solution à votre problème de couple.

 

Vous avez un problème dans votre couple. Spontanément vous commencez par chercher une solution ?
Vous avez tout faux 🙂

Pourquoi ne pas commencer par discuter avant de passer à la résolution de ce conflit ?

Cela signifie que si vous vivez en couple et qu’un problème survient (et que vous voulez vraiment le résoudre) il est important que chacun de vous deux prenne le temps de partager ses impressions sur la situation avant de passer à la recherche de solutions.

Chacun de vous deux doit exprimer ses sentiments jusqu’à ce qu’il se sente entendu.

 

Mais comment savoir quand vous atteindrez ce point ?

Vous allez ressentir un sentiment partagé de rapprochement et de cohérence. Un première forme d’apaisement et de connexion à l’autre. C’est à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que vous pouvez commencer à examiner les solutions et à explorer les moyens de régler votre problème.

Si vous passez à la résolution de votre problème sans vous accorder du temps pour vous exprimer en bonne intelligence (par exemple en suivant les 4 étapes de la Communication Non Violente), il se peut que l’un de vous deux (ou les deux) se sente frustré de ne pas être entendu. Cette frustration peut se manifester par de la colère ou se transformer en un sentiment de ressentiment, ce qui, dans les deux cas, vous empêchera de résoudre votre problème.

 

Il peut sembler logique de passer directement au mode « résolution », mais sachez que si c’est bien d’exprimer ce que vous ressentez, c’est encore mieux de réellement écouter l’autre partie. (C’est à dire écouter pour comprendre… Et pas écouter pour répondre 😉 ).

Parfois, on pense qu’il est inutile d’exprimer ses sentiments avant de résoudre un problème de couple, et qu’il est logique d’aller directement en mode « résolution ». Cependant, sans cette communication préalable, il n’y aura pas les moyens nécessaires pour permettre une résolution satisfaisante pour les deux parties.

Peut-être aussi que cela vous amènerait à passer à côté de ce qui est le plus important : le simple fait que chacun de vous deux s’exprime suffit parfois à résoudre le problème.

 

Donc, si vous voulez d’une communication de qualité, qui est un élément indispensable à toute vie de couple, essayez de vous exprimer et de laisser l’autre s’exprimer avant de résoudre votre problème.

Les problèmes aussi, peuvent se résoudre comme une équipe 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *